Projet ECIJEMM



Pourquoi créer un projet d’éducation à Morondava ?

Le pourcentage élevé des jeunes de quinze à vingt ans à Morondava est considérée comme une grande potentialité de tout développement.

L’ONG ALEFA Menabe et l’ONG DBA conscientes de l’importance du rôle de la jeunesse dans le processus de construction d’une société bien meilleure et ayant le même objectif de promouvoir l’éducation au développement et à la citoyenneté à Morondava ont ainsi collaboré pour un projet qui s’avère porteur de plusieurs opportunités pour les jeunes.

Le projet ECIJEMM a comme objectifs de contribuer, à travers la rencontre, la formation et la mobilisation collective des jeunes malgaches et belges à l’émergence d’une citoyenneté pour un monde plus juste, plus équitable et plus durable.

Il est donc très important de conscientiser les jeunes aux enjeux du monde contemporain, les accompagner à adopter des comportements solidaires et responsables tout en les encourager dans leur initiative.

Les jeunes constituent une force collective de changement très puissante qu’il faut assurément valoriser.

La concrétisation de ce projet se base sur plusieurs actions :
- Sensibilisation
- Conscientisation
- Mobilisation
- Plaidoyer

ALEFA Menabe avec l’équipe de l’ECIJEMM vont encadrer ces jeunes toute au long de l’année pour un apprentissage de vie à travers les vécus et pour atteindre leurs objectifs afin qu’ils puissent faire face aux défis qu’ils se sont lancés.


Team ECIJEMM3 : Membres de l’équipe du projet composée de bénévoles et de 2 responsables de projet



Team ECIJEMM4 : Membres de l’équipe du projet composée de bénévoles et de 2 responsables de projet

Contexte 

Le Projet ECIJEMM 2017 ou "Éducation à la Citoyenneté de la Jeunesse de Morondava et Madagascar" est un projet issu du partenariat entre l’ONG ALEFA Menabe à Morondava et l’ONG Défi Belgique Afrique (DBA). C’est un projet qui vise à sensibiliser et conscientiser les jeunes sur la réalité du monde d’aujourd’hui pour qu’il puisse être des citoyens responsables et conscients de leurs actes pour ainsi contribuer au changement positifs de ce monde en pleins déclins à tous les niveaux (morales, sociétales, environnementales, …). Les cibles ou bénéficiaires du projet sont des jeunes entre 15 à 20 ans scolarisés dans des établissements scolaires.

Objectifs

Mobiliser, motiver et former des jeunes et des bénévoles à l’instauration d’un monde plus juste, égale et solidaire ; sans ces stigmates et stéréotypes qui favorisent l’injustice dans tous les milieux dans le monde entier ; par le biais de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Ainsi, l’objectif à terme est de pouvoir inculquer 3 dimensions aux jeunes : des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être par l’apprentissage issu des formations afin que les jeunes qui ont la chance de participer au projet puissent partir d’un état A vers un état B à la fin de l’apprentissage, B étant un jeune avec des changements positifs qui mettra sa pierre à l’édifice d’un monde meilleure et deviendra un leader pour un développement positif auteur de lui. Ils seront ainsi, un vecteur de changement sur la réalité de leur environnement.

Programme de formation "DO IT 2016-2017"

  • L’évolution de la vie en collectivité
  • L’inégalité Nord/Sud
  • La Société Civile
  • L’immigration
  • La dette
  • L’inter-culturalité
  • Le droit à l’alimentation
  • Les problèmes de la jeunesse
  • Le genre
  • La santé dans le Sud
  • Le développement durable
  • Le changement climatique
  • Le séjour d’immersion : Fortifier l’échange entre les jeunes à travers la mobilisation à la réalisation des activités interculturelles et le chantier principal
Coordinatrice du projet : Andriampeno Nomentsoa Rojo Nancy
Responsable logistique et administrative : Rabary Hantamalala

Tags: éducation, jeunesse, développement, citoyenneté, équité

0 Commentaires